Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes Socialistes de Schaerbeek (JS 1030)
11 juillet 2008

Pouvoir & Savoir Consommer

 

chute-consommation

Les difficultés que rencontrent beaucoup de personnes à joindre les deux bouts sont une réalité en Belgique comme un peu partout ailleurs dans le monde. Augmenter dans la mesure du possible les minima salariaux, les pensions, tenter de réduire les prix de certaines matières premières, réduire certains frais de scolarités, de soins de santés et autres, sont toutes des mesures utiles et essentielles, mais ces mesures seraient elles être réellement efficaces sans un changement profond des comportements d’une majorité d’entre nous ?

Le quotidien aujourd’hui nécessite beaucoup de courage, beaucoup d’efforts, on n’a pas toujours le temps de penser notre consommation, la soif de consommation, la glorification de l’avoir, et l’acharnement des industries via les lobbyings et les publicités ne laissent que peu d’espace à l’individu lambda d’avoir un mode de vie raisonnable tant pour soi que vis-à-vis de la collectivité. Il serait donc primordial d’accompagner l’ensemble des actions pour la promotion du Pouvoir d’achat par des mesures mettant le savoir vivre, le savoir consommer et le savoir se nourrir au cœur des politiques pour l’avenir.

La solution idéale ne peut se limiter à augmenter des salaires bruts sans prendre en compte les comportements qui doivent évoluer à leur tour. Les actions réduisant les rentrées de l’état tel que la baisse de taux de TVA doivent garantir un retour sur investissement positif, et cela nécessite un accompagnement et un changement de nos modes de consommation car sinon tous ces efforts profiteront encore une fois aux grands groupes agroalimentaires pour ne citer qu’eux.

On dit bien qu’il vaut mieux apprendre à pêcher que de recevoir un poisson, alors pour quand l’apprentissage ?

Cela dit, qu’est ce que le bon savoir vivre ? Il doit y en avoir une grande variété ? Comment en promouvoir un tout en respectant les libertés de chacun ? Vouloir traiter du coût de la vie de nos jours nous oblige à penser aux frais de logement, qui représentent une bonne partie des dépenses des ménages. Que pouvons-nous mettre en œuvre pour rationaliser ce marché ? Existe-t-il à ce sujet un savoir faire à promouvoir ?

 

 

Amine JS Schaerbeekois

 

Publicité
Commentaires
Jeunes Socialistes de Schaerbeek (JS 1030)
  • Espace de présentation et de discussion du groupe des Jeunes Socialistes (JS) de Schaerbeek. Des jeunes prêts à relever les nouveaux défis de la Gauche à Schaerbeek, à Bruxelles, en Belgique et dans le monde. Un groupe multiculturel, ouvert et motivé !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité