Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes Socialistes de Schaerbeek (JS 1030)
7 janvier 2009

Dénonciation de l'opération israélienne à Gaza

bombardement_gaza   

    Communiqué de la fédération bruxelloise des Jeunes socialistes (FBJS)

    (30 décembre 2008)

La FBJS tient à manifester sa profonde indignation face aux opérations menées actuellement par Israël dans la bande de Gaza et sa solidarité avec le peuple palestinien.

 

 

La violence déployée par l'armée israélienne dans la bande de Gaza est hors de toute proportion avec les motifs invoqués pour son déclenchement. Cette disproportion même suffit à invalider en droit la notion de « légitime défense ». S'y référer en l'espèce relève d'un cynisme éhonté !

 

Il n’y a, en Palestine, plus de place pour l’équidistance ! On ne peut mettre d’un côté de la balance une puissance occupante et un état qui a déclenché une nouvelle agression militaire, et de l’autre un peuple sans état et sans armée qui vit sous la chape de plomb de l’occupation et dont une partie de la population est sciemment étouffée et affamée par Israël.

 

 

La FBJS considère la résistance du peuple palestinien comme légitime mais condamne les attaques contre les civils sur le territoire d’Israël

 

 

La FBJS condamne l'agression militaire déclenchée par Israël contre la population de la bande de Gaza.

 

 

La FBJS est effrayée par la position attentiste de l’Union européenne. Après avoir accepté le « rehaussement » de ses rapports avec Israël, celle-ci se contente de protester mollement et d’appeler à un cessez-le-feu. Au vu de la gravité de la situation, des mesures fortes s’imposent plus que jamais !

 

 

La FBJS demande au PS:

 

 

- d’agir au sein du PSE pour s’opposer au rehaussement du statut d’Israël adopté sans contrepartie par l’UE et pour que l’Europe adopte d’urgence des sanctions vis-à-vis d’Israël.

 

- de mettre en oeuvre tous les moyens disponibles au sein de l'Internationale Socialiste pour faire pression sur l’AVODA, le parti travailliste israélien, qui fait partie du gouvernement actuel et dont est membre le Ministre de la Défense Ehoud Barak!

 

 

La FBJS prendra part à l’action urgente de protestation de ce mercredi 31 décembre 2008 à 14h à la Place de la Monnaie et en partage les mots d’ordre:

 

 

- Stop aux bombardements sur Gaza

 

- Stop à l’embargo contre les Palestiniens

 

- Stop à la violence contre les civils

 

 

Pour la FBJS, une solution politique globale au conflitdoit être trouvée à ce conflit et passe par :

 

 

- Le droit du peuple palestinien à disposer de lui-même.

 

- La reconnaissance d’un Etat palestinien souverain avec Jerusalem-Est comme capitale, dans le respect du droit international

 

- L’arrêt immédiat de l’occupation israélienne de la Palestine et de la colonisation.

 

- Le démantèlement des colonies israéliennes sur le territoire palestinien et la destruction du Mur de la honte

 

- La reconnaissance d'Israel dans ses frontières reconnues par le droit international (frontières de 1967) et du droit du peuple israélien à vivre en sécurité à l'intérieur de celles-ci.

 

 

Plus d’informations : Guéric Bosmans, Président de la FBJS (0486/39.70.39 – gueric.bosmans@brutele.be)

 

 

Publicité
Commentaires
Jeunes Socialistes de Schaerbeek (JS 1030)
  • Espace de présentation et de discussion du groupe des Jeunes Socialistes (JS) de Schaerbeek. Des jeunes prêts à relever les nouveaux défis de la Gauche à Schaerbeek, à Bruxelles, en Belgique et dans le monde. Un groupe multiculturel, ouvert et motivé !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité