26 février 2009

La lutte schaerbeekoise contre le sida…et les préjugés.

 

 

Pr_serv10

 

Le samedi 29 Novembre à 10h, les JS de Schaerbeek, ainsi que leur SSF préféré (Sans Section Fixe) Constant, se sont retrouvés à la place Meiser de grand matin pour une distribution de capotes.

 

Après un bon petit café, nous voilà lancés dans le rond-point Meiser à la rencontre des jeunes Schaerbeekois. Seulement, un samedi matin suit, en général, un vendredi soir, et donc, trouver des Jeunes Schaerbeekois dans les rues à cette heure là, avec en plus le froid polaire qu’il faisait, ne fut pas une tâche facile ! Nous avons finalement rencontrés des jeunes et des moins jeunes, et fait quelques rencontres inattendues. Celle d’une femme voilée qui s’est empressée de donner le préservatif à son fils qui l’accompagnait, fils qui a évidement changé de couleur illico (surtout que c’était une fille qui lui proposait indirectement une capote, en l’occurrence moi J). Celle d’un couple de personnes âgées qui nous ont expliqué placidement qu’ils étaient toujours très actifs,…mais qu’ils n’avaient pas besoin de préservatifs ! Ils ont proposé de donner « la chose » à leurs petits enfants. Nous avons également créé un mini conflit familial (désolé…) entre une sœur qui voulait absolument une capote, et son frère, pas trop chaud pour qu’on lui en donne…

Après la place Meiser, nous voilà repartis place Liedts. Autre quartier, autre type de population. Tout aussi intéressant. Nous avons, entre autres, discutés longuement avec de jolies jeunes filles qui ont prôné l’abstinence jusqu’au bout de notre entretien, mais qui ont quand même pris des préservatifs…pour leurs frères… J

Cette expérience  fut l’une des plus enrichissantes de ma jeune carrière de militante (4 ans quand même…). Elle nous a permis d’aller directement et de façon détendue à la rencontre de la population, autour de préoccupations très importantes et parfois sensibles.

Je me suis rendue compte qu’il est vrai que tout le monde à des préjugés, le tout, c’est de le savoir et de les combattre.

 

Bahia ZRIKEM, présidente des JS de Schaerbeek 2009

 

 

Posté par JS Schaerbeek à 15:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur La lutte schaerbeekoise contre le sida…et les préjugés.

Nouveau commentaire