Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes Socialistes de Schaerbeek (JS 1030)
21 avril 2008

Etre de gauche en 2008.

82759223fleche-gauche-gif

Définir en quelques lignes ce que sont les différences entre la gauche et la droite de l’échiquier politique n’est guère aisé comme exercice. Toutefois, sans prétention aucune à l’exhaustivité, il est pertinent pour une organisation de gauche comme les JS de Schaerbeek de pouvoir se réapproprier et exprimer à sa manière les valeurs constitutives de sa réflexion et de son action.  

Historiquement, la gauche a toujours incarné l’action collective, l’égalité, le progrès social. Tandis que la droite était beaucoup plus conservatrice sur le plan des valeurs morales et de l’organisation de la société. 

Au delà d’une différence au niveau des valeurs, la gauche et la droite ont vocation à défendre des intérêts divergents. Ainsi, pour la droite, il est primordial de défendre l’individu et son droit à consommer et à s’enrichir. Cette manière de concevoir la société se traduit généralement par un rejet de l’intervention de l’Etat dans la société et d’une fiscalité progressive en fonction du niveau de revenus des citoyens. L’individu doit utiliser son argent à sa guise notamment pour consommer les biens privés de son choix et n’a pas à financer les biens collectifs (écoles, hôpitaux,...). Ce type de pensée vise à la défense de ceux qui ont les moyens de tout se payer et n’ont dès lors pas intérêt à défendre la viabilité des biens collectifs et des services publics. Soucieuse de corriger les inégalités entre les individus induites par la société et d’assurer un minimum de redistribution des richesses, la gauche,elle, va promouvoir la solidarité et défendre l’intérêt collectif. Cela implique donc que ceux qui en ont le plus les moyens contribuent davantage au financement de la Sécurité Sociale et des services publics. En ce sens, la gauche défend réellement les intérêts du plus grand nombre.

La droite n’a de cesse de prétendre que la gauche ne défend que les « assistés », et, par un curieux glissement sémantique, que c’est la gauche qui est conservatrice puisqu’elle s’oppose à toutes les réformes « nécessaires » visant à démanteler la Sécurité Sociale et les services publics. En fait, la gauche se bat pour préserver les conquêtes de ceux qui ont lutté pour des conditions de travail décentes, pour le droit à une pension suffisante, pour l’accès à l’instruction. Bref, pour une société plus juste où l’intérêt de quelques-uns ne primerait plus sur celui de la majorité.

Aujourd’hui plus que jamais, il convient de porter le plus haut possible les valeurs historiques de la gauche et de convaincre la population qu’un projet politique basé sur la solidarité et la défense des intérêts du plus grand nombre a encore tout son sens dans une société où l’individualisme est en train de s’ériger en valeur suprême et où l’exclusion cause de plus en plus de ravages.

Les JS de Schaerbeek.

Publicité
Commentaires
M
Est-ce que "gauche" ne devrait aussi dire de l'émancipation ? Se liberer de ses chaines, se liberer de tout tutelle, ne plus être commandé, avoir accés à l'enseignement, pouvoir se former, pouvoir réflêchir soi-même ... ? <br /> <br /> C'est la droite qui ne voit l'individualisme que comme un privilège pour une petite caste, c'est la droite qui aime les pauvres sages comme un troupeau des moutons, c'est la droite qui empêche les gens de sortir de leur communauté. Être de gauche, ca veut dire de se battre pour que tout le monde aura la liberté de dévenir individu.
C
Cher an onyme,<br /> <br /> Perso, je peux te suivre sur le fait que demander un « minimum » de redistribution des richesses est une revendication intrinsèquement minimaliste. On pourrait très certainement aller plus loin. Toutefois, dans une société ou la pensée dominante fustige généralement l’Etat régulateur ou redistributeur, le simple fait de s’ériger contre les laudateurs du marché en demandant un « minimum » de redistribution des richesses constitue une prise de position forte. La défense du principe en tant que telle reste un enjeu majeur.
A
"un minimum" de redistribution des richesses?<br /> C'est un peu minimaliste...
A
Aujourd’hui plus que jamais on a besoin de valeurs et de systèmes de solidarité et d’entre aide entre les citoyens. Un monde totalement capitaliste ou l’argent est roi ou l’individu ne vaut rien est un danger pour l’ensemble de l’humanité. <br /> <br /> Il faut être donc conscient du monde dans lequel on vit, s’investir pour soutenir des causes qu’on croit juste. <br /> <br /> La gauche, la société solidaire, égalitaire, humaine est une cause juste et elle a besoin de chacun d’entre nous.
Jeunes Socialistes de Schaerbeek (JS 1030)
  • Espace de présentation et de discussion du groupe des Jeunes Socialistes (JS) de Schaerbeek. Des jeunes prêts à relever les nouveaux défis de la Gauche à Schaerbeek, à Bruxelles, en Belgique et dans le monde. Un groupe multiculturel, ouvert et motivé !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité