11 mai 2009

Trois jeunes candidats issus des JS de Schaerbeek sur la liste PS de la région bruxelloise !

 

Les JS de Schaerbeek sont très fiers de compter trois jeunes candidats de la liste socialiste de la région bruxelloise dans leur rang : Catherine Moureaux et Karim Chetioui, qui militent avec les JS depuis plusieurs années, et le tout le jeune Julien Uyttendaele (18 ans), qui a rejoint le groupe depuis peu.

 

Ces candidat(e)s jeunes, encore peu connus et porteurs de tout l’espoir de la jeunesse progressiste, ont besoin de tout votre soutien !

 

Vous trouverez leur présentation ci-dessous ; pour plus d’infos sur eux, n’hésitez pas à consulter leurs blogs personnels !

 

 

Catherine Moureaux    5 ième candidate socialiste suppléante à la région bruxelloise

http://www.catherinemoureaux.be/

photo_Cat

Catherine Moureaux a 30 ans. Elle est toute jeune maman. Elle exerce actuellement la profession de médecin généraliste. L’engagement de Catherine a commencé en 1998 en tant que membre active de la délégation étudiante de l’Université Libre de Bruxelles. Son combat pour davantage d’égalité, de solidarité et de justice sociale, elle l’initie alors dans  la Commission des Affaires Sociales de l’ULB. Elle sera élue en décembre 1999 au Conseil d’Administration de L’Université. En tant que représentante étudiante de la Faculté de Médecine, elle travaillera à la mobilisation des étudiants contre le numerus clausus et pour le libre accès de tous à l’enseignement supérieur.

 

Consciente de la nécessité d’une action globale pour garantir un enseignement supérieur réellement démocratique, Catherine optera pour l’investissement au sein de la Fédération des Etudiant(e)s Francophones qui la désigne comme secrétaire fédérale en juillet 2000.

 

Fraîchement diplômée, Catherine va faire le choix de travailler dans une maison médicale travaillant au forfait. Elle se retrouve pleinement dans la méthode de travail et les finalités de cette structure qui promeut le travail transdisciplinaire, des soins primaires de qualité accessible à tous, et une implication communautaire. Par ailleurs, elle participe à diverses recherches en santé publique sur la qualité des soins et sur la santé des bruxellois.

 

Parallèlement, installée à Schaerbeek depuis début 2004, Catherine devient membre de la section locale du Parti Socialiste. Elle va relancer les Jeunes Socialistes schaerbeekois qu’elle présidera de 2005 à 2007. Elle y a mené avec les autres membres fondateurs de nombreux projets axés autour de la formation à divers sujets, de l’organisation d’activités citoyennes et pour les jeunes. Elle y est encore pleinement active, au sein d’un groupe qui s’est soudé et étoffé au fil des années.

 

Lors des élections communales de 2006, elle est candidate pour la première fois sur la liste emmenée par Laurette Onkelinx à Schaerbeek. Catherine recueille alors 489 voix.

 

Récemment devenue membre du Conseil d’Administration de l’asbl des crèches de Schaerbeek, elle fait également partie en 2008 et 2009 de l’exécutif de la Fédération Bruxelloise des Jeunes Socialistes.

 

 

Karim Chetioui   7 ième candidat socialiste suppléant à la région bruxelloise

http://www.karimchetioui.com

karim_pic_

Issu d’une modeste famille tunisienne de cinq enfants, dont il est l’aîné, l’éducation de Karim s’est déroulée dans le métissage de deux cultures riches et humaines, au carrefour de la Belgique et de la Tunisie. 

 

Né un 21/07/1977 (aujourd’hui encore le chiffre 7 continue de lui porter chance), dans une petite ville proche de Sousse, Karim a mené sa petite vie à Schaerbeek où il vit toujours. Il y a fréquenté des écoles, où il a eu la chance de côtoyer des enfants de toutes les origines culturelles et socio-économiques.  Son parcours lui a appris l’importance de la curiosité et l’a poussé à combattre toutes les formes d’injustices et de préjugés.

 

Karim a également appris que l’origine sociale de chacun demeure souvent déterminante pour sa réussite et qu’à Bruxelles beaucoup de combats sociaux restaient encore à mener.

 

Il a alors voulu se rendre utile et a commencé à travailler, à son échelle, et avec d’autres jeunes, à la construction d’une ville plus ouverte et plus juste. Cette envie d'agir l'a amené à obtenir une licence en science politique pour mieux comprendre les enjeux et à s’engager au PS, aux côtés d'autres jeunes ; au sein en particulier des Jeunes Socialistes de Schaerbeek, association qu’il a présidé durant l’année 2008, et également au sein de la Fédération Bruxelloise des Jeunes Socialistes, avec lesquels il a notamment travaillé sur un audacieux programme « jeune » pour les élections, sur un sujet qui le passionne, celui de l’emploi.

 

Passionné de  sport et curieux, Karim a toujours rêvé d’avoir la condition physique d’Usain Bolt et de parcourir le monde à la rencontre des autres cultures.

 

   

 

Julien Uyttendaele 68 ième candidat socialiste effectif à la région bruxelloise

 

 


 

UYTTENDAELE_Julien_100x109

 

Né le 4 mai 1991, Julien toujours vécu à Bruxelles. Il est actuellement en rétho au Lycée Emile Jacqmain. Après les élections de 2007, il a été blessé par tout le mal qui était dit du PS alors qu’au-delà de quelques uns qui avaient tristement fait la une de l’actualité, il y avait tant de militants qui se battaient pour une société plus juste.

 

Julien a alors voulu entrer dans la grande famille socialiste.

 

Pour lui, faire de la politique, c’est faire que des mots comme solidarité, fraternité, égalité, justice et liberté ne sonnent pas creux. C’est essayer, modestement, de les traduire dans la réalité de tous les jours.

Julien a souhaité récemment rallier le groupe dynamique des JS de Schaerbeek pour travailler avec d'autres jeunes progressistes bien organisés, et il est prêt à apprendre un maximum de cette nouvelle expérience.

Encore jeune, idéaliste et néanmoins conscient des difficultés de l’engagement en politique, le slogan de Julien pour ces élections dit tout : « J’ai 18 ans et j’y crois »

 

 

Posté par JS Schaerbeek à 18:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Trois jeunes candidats issus des JS de Schaerbeek sur la liste PS de la région bruxelloise !

Nouveau commentaire